Quand l’artiste se met à l’organisation

<p>Quand l’artiste se met à l’organisation</p>
 - Lemon

Vous pensiez que Joëlle, notre directrice artistique, était aussi co-directrice de l’agence ? Eh bien non ! Mais aujourd’hui c’est chose faite ! C’est le 9 mai dernier, lors de notre dernière assemblée générale, qu’elle a été élue à l’unanimité par le conseil d’administration au poste de co-directrice, avec droit de signature individuelle.

Joëlle assume dès maintenant la partie opérationnelle : suivi des projets, gestion de l’équipe, mise en place de processus pour améliorer la prod et plus encore. Et tout ça, en plus de continuer à régner d’une main de fer dans un gant de velours (corail de préférence) sur la direction artistique.

De son côté, Pierre garde son poste de direction, mais avec de nouvelles priorités, ou disons plutôt, une plus grande disponibilité pour les aspects stratégiques et la représentation de l’agence à l’extérieur.
Pour vous résumer ça simplement et vous éviter d’avoir à utiliser une IA quelconque pour le faire (si si, on vous voit sur ChatGPT!): Joëlle s’occupera désormais de la gestion interne, pendant que Pierre gérera les aspects externes de l’agence.

Mais qu’est-ce que ça fait de devenir co-directrice alors ? On a posé quelques questions (im)pertinentes à Joëlle pour en savoir plus :

Qui dit nouvelle position, dit nouveau titre. Alors, tu préfères qu’on t’appelle « codirectrice », « impératrice Adobe », ou « grande prêtresse des typos » ?

Grande prêtresse des typos me va assez bien.

Vous êtes deux à diriger maintenant… Qui gagne quand il faut choisir entre deux logos ?

Moi évidemment… 😉

Qu’est-ce qui est le plus challenging ? Gérer les demandes des clients ou les demandes de vacances ?

Je dirais les demandes clients quand même. J’ai des collègues qui ont des demandes de vacances assez soft 😉

Plus sérieusement, qu’est-ce que ce changement de statut signifie pour toi ?

Tout ! C’est tellement gratifiant de diriger l’agence pour laquelle j’ai tout donné. Car pour moi Lemon n’a jamais été qu’un job, ça a toujours été un état d’esprit.

Depuis mon tout premier jour, j’ai eu l’envie de m’y investir à 200 %. Au point de laisser de côté mon entreprise personnelle. J’y ai mis tout mon temps, mon énergie, mes idées… Et cette volonté d’aller toujours plus loin.

C’est un investissement quotidien qui commence dès le matin en pensant à comment améliorer les processus de création, c’est passer sa pause de midi à se demander si on a bien géré tel ou tel projet, c’est plancher sur des stratégies en soirée et cogiter tard le soir, encore et encore. C’est vivre dans une remise en question constante, avec la passion comme moteur.

C’est intense, c’est exigeant, mais c’est aussi très beau et j’en suis extrêmement fière. Aujourd’hui, je suis exactement là où je veux être.

Parce que Lemon, c’est mon projet de vie.